Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Qi Gong de l’énergie et du vent

Image Qi Gong de l’énergie et du vent

L’énergie du printemps correspond à l’élément bois. Dans cette magnifique saison, qui voit renaitre tout se qui avait disparu de notre vue et qui fait pousser de terre ce qui doit nous réjouir, amène aussi en même temps le vent.
Ce vent est une énergie en mouvement. Elle souffle pour entrainer les pollen, entrainer tout ce qui va venir ensemencer la terre les végétaux, l’esprit, l’âme…

Quand on est attentif a tout ce qui se passe autour de nous, on peu se rendre compte que nous même nous pouvons, en laissant notre corps parler, amener cette énergie à devenir beaucoup plus puissante et harmonieuse.

En amenant consciemment un regard sur Tan Tien (qui correspond à ce centre d’énergie vitale créatrice et sexuel), nous pouvons comprendre comment en étant centré (c’est a dire avec une attention portée au milieu du front dans cette sphère bleue qui nous inonde de lumière des qu’on en a l’intention), notre corps est traversé par cette lumière qui va venir donner aux cellules leurs énergies et ainsi nous amener à nous sentir bien !

Video QiGong : l’énergie et le vent


Vidéo de l’exercice de Qi Gong sur l’énergie et le vent.

Premier mouvement de Qi Gong :

Nous allons saluer terre. En caressant, en faisant ce mouvement qui monte (que l’on peut ressentir petit à petit nous envahir) jusqu’à donner au ciel son impulsion et recevoir ainsi, ciel et terre réunis en nous.
On laisse descendre le long de notre corps, le long de nos méridiens, toute cette magnifique énergie.
Et cette fois ci, on remonte en bougeant les épaules (c’est à partir des épaules que les aines vont se dégager) et ainsi vous faire ressentir une impression de lâcher prise.
Tout ce que vous gardez serré contre vous, vous encombre.
Vous vous en dégagez, et là, l’air qui bouge, le vent qui souffle, amène ce dégagement nécessaire pour que votre volonté puisse devenir opérationnelle.

La suite de l’exercice : Qi Gong du lâcher prise.