Jusque-là, nous savons tous, ou à peu près, reconnaitre les attibuts de base de l’énergie masculine et féminine, et même si l’on sait que les deux existent en chacun de nous, nous ne nous en rendons pas forcément compte.
Ainsi les femmes sont devenues les symboles de l’énergie féminine. Dans nos cultures, elles se sont efforcées de devenir réceptives, nourricières, intuitives, douces, avec beaucoup d’assurance et d’efficacité.
Les hommes, eux, se sont appliqués à développer une grande force d’action, de responsasbilité, en agissant avec détermination et agressivité. Ils ont souvent nié et réprimé leur sensibilité, et leurs émotions.
Avec ce regard, chacun représente une moitié de personne, dépendante pour son équilibre de son autre moitié ! et c’est ainsi que l’autre est devenu indispenssable à la survie de l’un . En tant qu’individu, il y a un gros problème sous-jacent : la peur de perdre l’autre ! C’est l’ancien monde, et la croyance erronée de la séparation de nos énergies !
A l’heure actuelle, dans le « nouveau monde », c’est le chaos de la remise en question, mais se dessine enfin l’intégration des énergies yin et yang en chacun, faisant de l’être humain un individu à part entière. A partir de cette reconnaissance, le couple sera enrichi des différences de polarité, dans le respect et l’amour des places réciproques.