Première chose à clarifier, qu’est-ce que la volonté ? Définition du dictionnaire : « Faculté de se déterminer soi-même vis à vis de certains actes, d’agir avec énergie, constance. Disposition… Bonne ou mauvaise. Caractère « avoir une volonté de fer » … et aussi caprice et fantaisie !
Ajoutons un autre regard, celui d’amener une force dans l’énergie de l’intention.
Vous savez, chers élèves appliqués du Qi-Gong, que la volonté fait partie d’une des qualités-fonctions des reins. Nous sommes donc particulièrement concernés en ce moment par la précieuse volonté qui nous fera vivre beaucoup de joie, pourvu que nous sachions où sont nos objectifs. Je choisis volontairement - ! - d’indiquer un lieu (où) parce que ce sera une aide dans l’apport de la visualisation.
Je continue d’affirmer que le comment ne nous appartient pas, c’est la part de l’Univers. Car nous ne sommes pas seuls à vouloir ! Pour peu que l’intention soit claire.
Parlons un peu de « l’âme végétative du rein : le ZHI »
ZHI 志 : l’âme végétative du rein
Le ZHI, (prononcer DJEU) est l’expression de la volonté. C’est la combinaison du JING et du YUAN qui sont les énergies essentielles et originelles des reins qui donne une forte vitalité.
Le ZHI a un pouvoir de transmission, c’est pourquoi on l’associe à la procréation. Mais si les énergies du rein sont déficientes, les fonctions seront amoindries. A l’inverse,des reins forts donnent un ZHI vigoureux, et une personne décidée et pleine d’une saine autorité. En excès, des abus de pouvoir sont à craindre !
En clair pour tonifier l’énergie des reins, l’heure propice aux exercices est située entre 17h et 19h. C’est celle du coq ! et vous pouvez reprendre les exercices donnés du coq.
Le méridien de la vessie précède sur l’horloge interne - 15h à 17h – l’activité des reins, et c’est le singe qui annonce l’arrivé du coq, pour une fois, « cocorico » n’est pas le premier !
Pour fortifier la volonté, il est bon de se centrer sur Tantien, et d’y amener cette intention. Ressentir une certaine chaleur, et visualiser la couleur orangée. Placez la main droite sur Tantien, et la gauche sur les reins. Imaginez comme une arche touchant les deux reins . C’est Ming Men,avec une étoile étincelante et rayonnante de puissance. Voyez vos reins recevoir une couleur bleue profond et intense, et les rayons de l’étoile. L’énergie remonte aux oreilles, puis au 3e oeil, où vous stockez l’information de force. Redescendez dans le coeur poitrine, en rose fuchsia, et Tantien.
Votre respiration est calme, et centrée. Vous vous sentez bien.
Hélène Girard
6 mars 2018
Merci beaucoup ! Je vous envoie pour ce printemps beaucoup de lumière !