Il est certain que le soleil nous montre bien que l’été est arrivé ! Mais en général cela s’accompagne de jambes lourdes, d’une sensation que tout mouvement coûte, et que ce petit coeur se fatigue avec la chaleur !
On l’attendue, elle est là, et c’est tant mieux, mais comment en profiter sans se trouver incommodé(e) ?
Tout d’abord, bien entendu, toute « difficulté » se prépare, et celle de la chaleur, est aussi prévisible que le froid de l’hiver. Le Qi-Gong pratiqué tout au long de l’année est une merveilleuse manière de maintenir son énergie, dans une circulation bienfaisante. Mais même si vous n’en avez jamais fait vous pouvez, dans l’instant où vous le faites rétablir les fonctions en difficulté.
OK, donc vous voilà prêt !
pour l’instant abordons les jambes lourdes :
Evidemment c’est dû à une mauvaise circulation d’origine sanguine, et ou, lymphatique, où les hormones peuvent aussi jouer leurs rôles.
Donc… les liquides ! (j’essaye de faire au plus simple).
Installez-vous sur une chaise, ou un tabouret, le dos bien droit. Les mains jointes sur la poitrine. Un sourire sur les lèvres. Faites descendre ce sourire dans votre coeur. Sans décoller les mains, amenez-les devant la poitrine, en restant bien droit(e). Expirez en inclinant la tête. Puis penchez la sur la gauche en inspirant sans détacher les mains, en les inclinant vers l’épaule gauche, à plat. Regardez en arrière. Touchez l’épaule. Ramenez les mains toujours jointes en expirant devant vous, et en inversant le sens des mains, retracez le mouvement devant vous pour aller toucher l’épaule droite en inspirant. Faites cet aller-retour, 3, 7, 9 fois selon le besoin. Ce mouvement active la circulation cérébrale et cardiaque.
Ramenez les mains sur tantien. Descendez en massant vos jambes sur la face interne. Expirez. Inspirez en remontant sur la face externe. Montez sur la pointe des pieds quand vous les touchez. Rapidement une dizaine de fois.
Allongez-vous, et imaginez que vous êtes allongé(e) dans une rivière de montagne très fraîche. Vous sentez l’eau vous masser tout le corps, la tête comprise. Puis vous vous mettez l’ombre des arbres avec une merveilleuse sensation de bien-être.