Le tigre est l’animal choisi par la tradition pour symboliser la force tranquille d’action. Son siège se trouve dans les poumons, au milieu de la poitrine, et l’imaginer produit un effet bénéfique sur tous les plans.
On sait que le tigre se tient bien sur ses quatre pattes, sur une terre qui doit lui être d’un bon support. (rate) son souffle est bien sûr relié à sa chaleur interne (coeur) et à la bonne circulation de son Qi.
Ce n’est donc pas un hasard s’il se trouve à cet emplacement.
Aussi, si vous dormez mal, c’est que votre rate n’est pas en harmonie.. et que votre fatigue ne vous amènera pas à des actions efficaces. La terre se « dérobe » sous vos pieds !
Si vous avez un rhûme, votre tigre est mouillé ! vous êtes perturbé(e) dans vos émotions, votre mental est dans le vent ! vive l’automne…
Donc « faire » le tigre est un bon Qi-Gong ! Il peut vous redonner de la force, et surtout un bien-être revitalisant.
Tout d’abord posez vos mamins sur Tan Tien, 3 doigts sous le nombril. Dégagez les mains en sortant les griffes, et en écartant les coudes. Soulevez les bras par les coudes en exppirant et en faisant un bruit de gorge impressionnant. Placez les mains, doigts repliés face à « l’adversaire« . Vos genoux sont pliés et souples. Vos fessiers sont serrés. Vous pivotez vers la droite, baissant le bras droit et en montant le coude gauche. Puis le bras droit, et la jambe droite s’élancent en avant, sur la proie.
Faire la même chose en partant du coude droit, vers la gauche puis la droite. Le bras gauche et la jambe gauche s’avancent vivement. S’accroupir et s’acharner sur la proie.
Vous aurez vraiment eu l’impression d’agir ! Et bon appetit !