Image Se préparer au printemps, se remettre en question !

Bonne décision ! oui mais comment ? Il va falloir faire peau neuve, se débarrasser des vieilleries du genre « je ressasse » pour le mental, « j’entasse » pour les émotions, « je refais encore les mêmes bêtises »… pour le corps physique !

Ah. Pas simple, car oui j’ai envie de changer, mais non, pas tout !!

Sauf, qu’il n’y a pas le choix, si vous voulez VRAIMENT que quelque chose bouge différemment et consciemment, dans votre vie, car de toutes façons, tout bouge tout le temps, mais vous résistez ! Donnez un sens au mouvement !

Par exemple, commençons par cibler les 3 principales activités de votre vie : l’amour, l’argent, la santé. (les trois Tan Tien… l’argent pour la tête, l’amour pour le coeur, et la santé pour l’abdomen, très schématiquement, car tout se retrouve en interaction !)

Aujourd’hui, nous allons commencer à aborder la première « activité » : la relation d’amour dans le couple, vaste sujet où le Qi-Gong peut être très utile ! Pourquoi ? Le yin et le yang, sujet bien connu et reconnu comme étant essentiel à la vie. Le masculin et le féminin en nous, principe actif et réceptif, imagé par l’homme et la femme, étant entendu que chacun possède ces qualités en lui même avec une correspondance accentuée par le sexe. Mais bien des femmes ont un yang dominant, alors que des hommes se féminisent de plus en plus… Ceci expliquant cela, d’ailleurs puisque les deux sont interdépendants. Mais le malheur du monde vient d’une erreur fondamentale : Rien n’existe en dehors de ce que l’on voit, touche, sent, goûte, et entend… etc ! rectifions donc en disant que tout ce que l’on voit touche, sent, goûte, et entend se créé d’abord EN nous par la vibration de la pensée, qui avant de se manifester va tout influencer d’interprétations subjectives.

Nous avons donc la possibilité de changer nos points de vue ! MAIS, et c’est là qu’on rencontre tous et toutes des difficultés, on ne peut que changer soi-même, jamais l’autre ! Or, dans le couple on est deux, et on aurait tendance à toujours accuser l’autre de ce que l’on ressent soi-même ! c’est tellement plus facile ! Toute la société est basée sur ce « mensonge », et s’en accommode très bien ! victimes, bourreaux, c’est un jeu qui existe depuis la nuit des temps, mais qui se base sur une donnée fausse .. Et c’est tant mieux, car cela redonne le vrai pouvoir à chacun de créer en lui ou elle-même le bonheur tant désiré, quand on veut bien reprendre les rennes de son destin ! C’est alors, quand on devient autonome et responsable, que l’amour arrive tout neuf, et coulant à flot avec le courant de la vie ! Comme dirait Esther Hicks, » c’est comme enfin remettre son canoë dans la bonne direction du courant de la rivière, tout devient facile, on ne rame plus à contre courant »

L’amour, c’est notre vraie nature, on l’a en nous, mais on croit qu’il vient de l’autre personne. Oui, il vient de l’autre aussi, puisque l’autre aussi est amour, mais c’est un accord qu’on passe d’abord avec soi-même, où l’estime de soi est primordiale.

Donc un couple en difficulté est un couple où chaque personne doit se poser des questions en premier à soi-même. le « tu, tu, tu… » doit se changer en « je, je,..je ! » mais pas dans le jugement, seulement avec la question « que puis-je changer en moi pour me sentir mieux.. ? en faire moins ? en faire plus ? dans quelle direction ? Ensuite il faudra communiquer, ensemble, le « NOUS » nécessaire à l’harmonie.. Tout est à peine effleuré bien sûr, car c’est un sujet décrit dans bien des livres, des films, mais pas tant que cela dans le Qi-Gong, alors que c’est le coeur même de l’Energie qui circule en nous : Le contact avec nous-même !

Sacrée remise en question, ce printemps …

Un petit exercice pour accompagner le corps dans la transformation demandée :

Un basculement d’un pied sur l’autre, après avoir fait l’ouverture habituelle, avec les mains sur Tan Tien, les genoux déverrouillés, le dos bien droit. On respire profondément, en soufflant par la bouche 3 fois.

L’écartement des pieds est de la largeur des épaules, ceux-ci étant légèrement tournés vers l’intérieur. Visualisez un soleil dans toutes les articulations. Commencez par lever les orteils du sol pour le pied gauche, pivotez sur le talon, détachez les mains et placez la main gauche sur les reins et la main droite devant vous, paume tournée vers l’extérieur sur la gauche, en soufflant. Partez en arrière le plus loin possible, et en avant. Refaite le mouvement 3 fois en tournant la paume aussi vers le ciel. Idem de l’autre côté. Terminez en mettant les deux mains vers la terre, paumes tournées vers le sol, en soufflant.

Excellent pour rééquilibrer les tensions entre le yin et le yang et se recentrer. Amenez du soleil dans le Plexus en le visualisant rayonnant et chaud. Prenez confiance en vous ! Et dans votre couple intérieur ! .. Préparez votre transformation..

Dans le prochain article on continue… !

Voici un complément d’information pour l’exercice cité précédemment.

L’énergie qui circule dans le corps se fait tout naturellement, c’est la VIE même qui l’anime !

Dans la première phase, On détache les deux mains en même temps en pivotant sur le côté gauche, et dans le même souffle on étant son bras, sans bouger son tronc, en gardant le dos bien droit, le poignet cassé, et la paume bien en face de soi. ( sur la gauche.)

On fait de même à droite.

Pour les pieds, on commence par casser les orteils, avant de pivoter (pied gauche en premier) et de le poser, sur le talon, puis à plat, devant soi, en même temps que la main !

Voilà, j’espère que j’aurai été assez claire, en attendant la vidéo !