La principale activité des poumons est bien de nous permettre de respirer ! et donc de vivre. Mais il y a tant de manière de vivre !
Autant que de respirer.
Nous savons tous l’importance d’inspirer et d’expirer, mais comme cela se fait machinalement, nous n’y accordons pas toute l’attention que nous devrions, comme si le fait de faire entrer et sortir de l’air par les narines ou par la bouche était un dû, un laisser passer sur la planète terre.
Certe ! Mais quel merveilleux mécanisme rythmique que cet aller et retour dans le monde subtil que représente l’air ! Quel lien permanent avec l’Energie invisible qui nous amène à être tous en relation les uns avec les autres, d’où l’expression interessante « celui-là, je ne peux pas le sentir » !!
Et bien ce sera une excellente manière d’aborder l’automne que de travailler sur nos ressentis respiratoires ! En abordant ce mouvement naturel avec le plus grand des respects, pour en ressortir le plus grand des plaisirs, en accompagnant consciemment ou volontairement l’exercice de qigong suivant :
Assis, le dos droit, confortablement, les mains à plat sur les cuisses. Commencez par sentir vos pieds bien à la terre, le coccix bien ancré en alignement avec les trois autres portes de la colonne vertébrale, (reins, entre les omoplates, nuque). Inspirer profondément en envoyant mentalement l’air dans le centre de votre front, entre les deux yeux, et expirer lentement dans les yeux ( fenêtres du foie), le nez (fenêtre des poumons), les oreilles (fenêtre des reins), la bouche (fenêtre de la rate), jusqu’au centre de la poitrine, dans le siège des poumons. Ressentir l’énergie sans inspirer, jusqu’au bout des pieds.
Répéter cette respiration 9 fois, langue au palais.
De cette manière, selon votre intention, vous recevrez une douche de lumière qui nettoiera ou nourrira vos organes, et vos émotions, en activant le zong Qi. En répétant régulièrement cette pratique vos résistances aux frimats n’en seront que meilleures !
de Vallois
3 juillet 2011
Incroyable… vous êtes… la médecine chinoise, est d’une subtilité et d’une poésie sublime… cela allie l’art et la guérison… et cela est d’un précieux total et apporte à l’occident la possibilité de concrétiser cette intuition qu’elle a depuis toujours… et surtout: c’est sans fin… on ne peut s’ennuyer !… se soigner en s’amusant: top !
Hélène Girard
5 juillet 2011
L’Energie du Qi-Gong se comprends seulement lorsqu’on l’expérimente ! C’est un art de vivre, au présent, qui mesure avec intensité la relation intime de la nature avec tous ses règnes et la complicité joyeuse, lorsqu’elle est reconnue, de l’impact vital sur tout l’organisme. Inutile de soigner, seulement communier, réunir ou disperser, et surtout suivre le courant de la vie, comme vous dîtes si bien, en s’amusant ! Merci pour vos propos très encourageants. C’est pur plaisir de vous lire !
eliane madrènes
2 septembre 2011
MERCI.
je suis touchée de votre générosité et de votre joie .
c’est avec une vraie jubilation que je vous découvre.
MERCI.MERCI.MERCI……
de tout coeur avec vous.
éliane
Hélène Girard
30 septembre 2011
Cela m’encourage à continuer ! C’est une joie pour moi de partager cette énergie avec vous !
Suze
12 octobre 2011
J’ai trouvé votre site « par hasard » et … je suis sous le charme! Il s’en dégage une joie de la Vie, une énergie calme, une générosité, un élan… je n’ai pas les mots mais, c’est un grand bonheur de vous découvrir.
J’habite à Tarbes mais, qui sait, un jour je ferai peut-être l’aller-retour à Colomiers.
J’ai travaillé il y a quelques années avec Liu Dong à Toulouse et à Aspet. Je vous connais peut-être déjà!
Merci et très bonne soirée.
Emmanuel
7 janvier 2013
Bonjour, je découvre votre site avec plaisir.
Cela donne l’impression de lever un coin du voile sur un univers inconnu. Beaucoup de lecture en perspective.
Merci.
Hélène Girard
14 janvier 2013
Tant mieux …! C’est un plaisir pour moi de partager cette connaissance qui vient du fond des âges, mais surtout du fond du coeur ! Ce coeur conscience si riche de tous les possibles…Si le livre (du Qi-Gong)
commence à s’ouvrir pour vous, quelles aventures vous attendent … ! Merci en tous cas de votre soutien.
michèle viet
21 mars 2013
je découvre votre site et c’est jour de chance car j’aimerais vous poser une question : que veut dire « 1re ouverture » et « 2e ouverture ». merci
Hélène Girard
15 mai 2014
Je ne parle pas Italien, mais j’ai cru comprendre que vous avez apprécié mes articles et je vous en remercie ! Bonne continuation sur cette route d’Energie et de conscience…
Bien cordialement..
Dom
10 mars 2016
Bonjour ! ou..kokoriko !
Je viens de trouver ce merveilleux Mûdra ce matin alors que j’ai guéri hier soir d’une trachéite qui me dura 1mois1/2 !!!!
à vrai dire je cherchais ce matin un mudra pour l’argent, j’anime demain un atelier sur le rapport à l’argent ….
je pratique les Mûdras et le Qi Gong depuis une 20aine d’année et n’arreterais Jamais !!!
votre site est superbe de simplicité et d’une grande richesse.
je ne vois pas ds quelle région vous êtes…
Amicalement merci et que la lumière soit votre grande compagne
Dom.J
Hélène Girard
22 septembre 2016
C’est un vrai plaisir de partager une passion, et vous le savez bien ! Les mûdras sont un trésor très méconnu ! Mais lorsque l’esprit s’éveille à tout ce que les mains nous disent, alors, le ciel et la terre se rejoignent !
Effectivement pour n’importe quelle intention bien ciblée, elles peuvent induire les cerveaux de la tête, du coeur, et du ventre à effectuer harmonieusement les désirs éclaircis… L’argent, sujet délicat pour beaucoup, alors, deviendra un simple jeu d’enfant… (!)
Je suis installée à côté de Toulouse, et donne régulièrement des stages. Mon site a été délaissé pour un temps, car j’ai beaucoup bougé !
J’aurai plaisir à vous rencontrer si vous le souhaitez, mais vous aussi, de quelle région êtes vous ?
Heureusement la lumière continue de circuler partout et toujours ! Qu’elle soit pour vous ce havre de joie qui vous porte au meilleur !
Sincèrement,
Hélène
Thalia
10 juin 2017
I am actually happy to read this web site posts which contains
lots of useful data, thanks for providing these data.
Hélène Girard
2 septembre 2017
Je suis ravie qu’il vous plaise !
I am so happy that you like it ! Thanks a lot … Hélène