Les chinois ont compris depuis très longtemps l’importance des sons, puisque dans le Qi-Gong chaque organe vibre à un certain son. Pour les poumons, en automne c’est le son « ssssssss… »
Une sorte de sifflement qui vient chatouiller le bout de la langue, et qui fait entendre le son ‘i’ , qui, lui représente l’intention. Une intention positive clarifie l’esprit du Shen, et une harmonie se place rapidement dans tout le corps.
Les mantras, chers aux pratiques Bouddhistes, mais aussi à bien d’autres traditions utilisent la puissance vibratoire des sons. Une pratique Amérindienne entre autres, est un très beau chant, qui dit « Hé Yi ha hé, hé Yi ha hé Yi ha ho… » ce qui signifie, en interprétant le sens des sons « les racines de l’intention pure se trouvent dans ton coeur » ou « ramène sur terre l’intention pure des racines du coeur » A vous de choisir, ce que vous y trouvez, en sâchant que le « Hé » représente l’expression par la gorge, le « Ha », le son du coeur, et le Ho le son de la rate, de la terre, des racines.
Restent les sons des reins « whoooo… » qui sort comme un sifflement, et du foie « Chhhhhhhh…. » que l’on décline de plusieurs manières. Selon d’autres eneignements c’est le son « XUUU… »
Le son des organes :
Je joins à cet article deux enregistrements que vous pourrez écouter pour vous apaiser, et nourrir vos organes. Je ne suis absolument pas chanteuse, seulement praticienne des sons, et vous pouvez aussi le devenir !
Yana
18 juin 2016
Bonjour,
En phase de découverte et complètement novice sur la question des mûdras, je ne comprends pas bien le mouvement des mains que vous décrivez pour préparer notre terre à recevoir… Savez-vous s’il y a un site où je pourrais voir l’image pour mieux comprendre?
Merci d’avance de votre aide.
Yana
Hélène Girard
27 juin 2016
Bonjour,
Je comprends, moi, qu’il est difficile de « traduire » en langage clair des mouvements qui sont pourtant très simples, mais en même temps inhabituels à notre traduction occidentale. Je prépare pour la rentrée des formations qui permettront à des non initiés de parcourir le « monde » des mains afin de pouvoir s’en servir dans plusieurs domaines, à la fois émotionnels, mentaux, et physiques.
Et je serai ainsi heureuse de partager cette science cachée, et merveilleuse que révèlent les Mûdras.
Pour l’instant je ne connais pas de site qui la divulgue…
Merci en tous cas de vous y intéresser !
Hélène Girard
22 septembre 2016
Bravo de vous intéresser aux Mûdras ! C’est un art de vivre, qui demande beaucoup de pratique. Je ne peux pas dans le site enseigner facilement les gestes, et je travaille à édifier un livret pour montrer plus d’images qui sauraient mieux délivrer les messages à imprimer sur les cerveaux (tête, coeur, ventre)
Je mettrai à jour prochainement toutes les informations nécessaires pour les dates de stages, car beaucoup de projets vont voir prochainement jour !
Beaucoup de changements m’ont fait laisser le site de côté.
Mais tout va reprendre prochainement !
Au plaisir, d’une rencontre !