La qualité de l’énergie « Bois » est celle du mouvement, et c’est aussi pourquoi elle est reliée au vent. Au printemps le vent est tiède. Il transporte les pollens et balaye tout sur son passage. Un mouvement intense de vie, et de changement, qui soulève, s’arrête aussi brusquement qu’il a commencé, tourillonne, et disparait au tournant d’une rue ! Imprévisible, léger, ou fort, étonnante énergie de vibration intense.
Après la saison de l’hiver qui nous a fait nous intérioriser, de « planter » nos graines, nos projets, nos idées en terre, le printemps avec cette formidable force en mouvement fait sortir, fleurir, apercevoir enfin le bout du nez du renouveau, telles ces magnifiques couleurs qui parfument nos jardins et nous ouvrent avec joie à la beauté de la nature en fête ! du vert tendre des feuilles, au rouge vif des fraises, la glycine, les pivoines, les iris, et les camélias se réjouissent du regard des passants éblouis !
Bien sûr que toute cette beauté purifie le regard, bien sûr qu’une joie plus subtile se faufile en nous par la reconnaissance de faire partie du grand chambardement, de cette source qui coule dans la sève et dans le sang avec la même intention de vie, et de circulation d’énergie. Et bien sûr que c’est bon !
Les animaux du bois sont le coq et le dragon.
Le coq, parce qu’il symbolise le commencement du jour. Son chant à l’aube, qui se répercute aux alentours est annonciateur du nouveau, et il est porté par le vent. C’est une onde bénéfique, une vibration qui déclenche l’évènement.
Le dragon, lui est plus attaché au tonnerre, la puissance qui réveille autrement que le coq, qui secoue et remue, « à l’intérieur » et fait se remettre en question, placer une autre écoute, celle de l’intuition, de la force et de la puissance d’une guidance interne.
Nous travaillerons les deux animaux dans deux Qi-Gong differents.
Le premier : « le coq fait un tour »
Placez-vous sur le pied gauche, après avoir posé les mains sur Tantien. En dégageant les mains, les monter au niveau de la poitrine, en rentrant le menton, et en faisant bouger les épaules, les mains toujours reliées par le bout des doigts. Vous êtes toujours sur le pied gauche. Après 3,6, ou 9 mouvements d’épaule et de menton, vous passez sur l’autre pied.
En faisant ce mouvement, vous actionnez l’énergie qui chasse les émotions négatives en faisant bouger la nuque, l’équilibre sollicité par la jambe soulevée amène le yin et le yang à se stabiliser.
Accroupissez-vous brusquement et picorez, en baissant la tête.
Commencez à vous préparer à ce Qi-Gong en séparant les différentes phases du mouvement. Par exemple, entraînez-vous à rentrer et sortir le menton. A bouger les bras, ensuite à relier ces deux mouvements.. Puis à rester la jambe repliée, tranquillement, sans stresser !
Le vent du printemps soulèvera alors le chant du coq jusqu’au fin fond de l’univers !! Et vous serez alors plein de force, d’enthousiasme et de joie ! N’est-ce-pas là une bonne nouvelle ?
de Vallois
3 juillet 2011
Incroyable… vous êtes… la médecine chinoise, est d’une subtilité et d’une poésie sublime… cela allie l’art et la guérison… et cela est d’un précieux total et apporte à l’occident la possibilité de concrétiser cette intuition qu’elle a depuis toujours… et surtout: c’est sans fin… on ne peut s’ennuyer !… se soigner en s’amusant: top !
Hélène Girard
5 juillet 2011
L’Energie du Qi-Gong se comprends seulement lorsqu’on l’expérimente ! C’est un art de vivre, au présent, qui mesure avec intensité la relation intime de la nature avec tous ses règnes et la complicité joyeuse, lorsqu’elle est reconnue, de l’impact vital sur tout l’organisme. Inutile de soigner, seulement communier, réunir ou disperser, et surtout suivre le courant de la vie, comme vous dîtes si bien, en s’amusant ! Merci pour vos propos très encourageants. C’est pur plaisir de vous lire !
eliane madrènes
2 septembre 2011
MERCI.
je suis touchée de votre générosité et de votre joie .
c’est avec une vraie jubilation que je vous découvre.
MERCI.MERCI.MERCI……
de tout coeur avec vous.
éliane
Hélène Girard
30 septembre 2011
Cela m’encourage à continuer ! C’est une joie pour moi de partager cette énergie avec vous !
Suze
12 octobre 2011
J’ai trouvé votre site « par hasard » et … je suis sous le charme! Il s’en dégage une joie de la Vie, une énergie calme, une générosité, un élan… je n’ai pas les mots mais, c’est un grand bonheur de vous découvrir.
J’habite à Tarbes mais, qui sait, un jour je ferai peut-être l’aller-retour à Colomiers.
J’ai travaillé il y a quelques années avec Liu Dong à Toulouse et à Aspet. Je vous connais peut-être déjà!
Merci et très bonne soirée.
Emmanuel
7 janvier 2013
Bonjour, je découvre votre site avec plaisir.
Cela donne l’impression de lever un coin du voile sur un univers inconnu. Beaucoup de lecture en perspective.
Merci.
Hélène Girard
14 janvier 2013
Tant mieux …! C’est un plaisir pour moi de partager cette connaissance qui vient du fond des âges, mais surtout du fond du coeur ! Ce coeur conscience si riche de tous les possibles…Si le livre (du Qi-Gong)
commence à s’ouvrir pour vous, quelles aventures vous attendent … ! Merci en tous cas de votre soutien.
michèle viet
21 mars 2013
je découvre votre site et c’est jour de chance car j’aimerais vous poser une question : que veut dire « 1re ouverture » et « 2e ouverture ». merci
Hélène Girard
15 mai 2014
Je ne parle pas Italien, mais j’ai cru comprendre que vous avez apprécié mes articles et je vous en remercie ! Bonne continuation sur cette route d’Energie et de conscience…
Bien cordialement..
Dom
10 mars 2016
Bonjour ! ou..kokoriko !
Je viens de trouver ce merveilleux Mûdra ce matin alors que j’ai guéri hier soir d’une trachéite qui me dura 1mois1/2 !!!!
à vrai dire je cherchais ce matin un mudra pour l’argent, j’anime demain un atelier sur le rapport à l’argent ….
je pratique les Mûdras et le Qi Gong depuis une 20aine d’année et n’arreterais Jamais !!!
votre site est superbe de simplicité et d’une grande richesse.
je ne vois pas ds quelle région vous êtes…
Amicalement merci et que la lumière soit votre grande compagne
Dom.J
Hélène Girard
22 septembre 2016
C’est un vrai plaisir de partager une passion, et vous le savez bien ! Les mûdras sont un trésor très méconnu ! Mais lorsque l’esprit s’éveille à tout ce que les mains nous disent, alors, le ciel et la terre se rejoignent !
Effectivement pour n’importe quelle intention bien ciblée, elles peuvent induire les cerveaux de la tête, du coeur, et du ventre à effectuer harmonieusement les désirs éclaircis… L’argent, sujet délicat pour beaucoup, alors, deviendra un simple jeu d’enfant… (!)
Je suis installée à côté de Toulouse, et donne régulièrement des stages. Mon site a été délaissé pour un temps, car j’ai beaucoup bougé !
J’aurai plaisir à vous rencontrer si vous le souhaitez, mais vous aussi, de quelle région êtes vous ?
Heureusement la lumière continue de circuler partout et toujours ! Qu’elle soit pour vous ce havre de joie qui vous porte au meilleur !
Sincèrement,
Hélène
Thalia
10 juin 2017
I am actually happy to read this web site posts which contains
lots of useful data, thanks for providing these data.
Hélène Girard
2 septembre 2017
Je suis ravie qu’il vous plaise !
I am so happy that you like it ! Thanks a lot … Hélène