« Qi-Gong » veut dire le chemin de l’Energie.
Donc, le Qi-Gong de l’été indien nous entraîne sur un chemin encore tout chargé de chaleur de l’été, avec un parfum soutenu exalant de la terre et de la menthe fraîche en pleine activité, qui donne une grande envie de retenir en mémoire le paysage apaisant d’une fin de saison pleine de promesses.
C’est toujours un pas vers un changement que de passer à une autre saison, mais l’été indien est très particuliers, dans le sens du repli que l’automne va annoncer. Un retour en soi, après avoir laissé jaillir toutes nos plus belles manifestations, pendant l’été !
Belles ou moins belles, mais tout est sorti !!
Est-ce que vous remarquez à quel point en une évocation vous pouvez ressentir tous les éléments s’éveiller en vous ?
« parfum » pour l’Air, « chaleur de l’été » pour le Feu, la « Terre » bien sûr, mais le fait que le parfum « exale » de la terre signifie qu’elle a été arrosé, et donc l’eau est indirectement évoquée. C’est normal, ce n’est pas l’élément principalement concerné par l’été indien… car les mouvements de cette inter saison seront beaucoup plus pour renforcer la rate, réconforter le coeur et préparer les poumons… Les reins seront suffisamment à la fête en hiver !
Par conséquent, avec cette phrase en tête, et le mot « Paix » dans le coeur, vous allez faire un exercice :
Pour renforcer l’estomac, et assouplir le daphragme.
Jambes serrées, mains sur tan tien. pliez les genoux en même temps que vous levez les bras à l’horizontal. Une main face au ciel l’autre à la terre. – renforce la rate. Vous allez onduler vers le côté où la main est face à la terre, en gardant les genoux serrés, et en allongeant le mouvement au maximum, comme si vous poussiez quelqu’un sur le côté. Vos bras suivent le mouvement en montant légèrement pour la main tournée vers le ciel, et en s’tirant plus vers le côté pour celle tournée vers la terre. Alternez, assez rapidement. 9 fois.
Ramenez les mains sur tan tien. Poussez les deux mains, l’une sur l’autre vers le sol, devant soi, en faisant résistance.
Sentez l’énergie monter dans la colonne vertébrale. (coeur) Ouvrez les mains, poings serrés, résistez sur le côté en soufflant avec la bouche. (poumons).
Ramenez les mains au-dessus de la tête en inspirant profondément, la tête renversée en arrière, et revenez, mains jointes, en prière, en expirant, poser les mains sur le coeur, puis sur tan tien.
Vous êtes en pleine forme, détendu(e), et souriant(e) ! sinon.. recommencez !!