Afin d’évaluer les effets du Qi-Gong à l’école, une étude a été menée en Allemagne dans deux classes d’école primaire et deux classes d’école secondaire pendant 6 mois.
Les groupes de qigong ont montré des résultats significativement meilleurs (surtout pour le comportement) par rapport aux autres élèves. Des analyses ont indiqué une diminution pertinente de la fréquentation de l’infirmerie pour les enfants du groupe de qigong.
En vu des résultats, la possibilité d’intégrer le Qi-Gong dans les cours à l’école a été évoqué. En attendant d’autres études avec des échantillons plus larges et à long terme sont en cours…Affaire à suivre.
Source : Witt C, Becker M, Bandelin K, Soellner R, Willich SN, Qigong for schoolchildren: a pilot study, Journal of Alternative and Complementary Medicine, Février 2005, VOl. 11, No 1, 41-7.
DANIEL Hélène
3 octobre 2009
Je suis professeur des écoles (France)et moi aussi je commence à faire faire du Qi Gong à mes élèves.
Je confirme l’efficacité au moins en ce qui concerne les résultats et l’attitude face au travail, la gestion des émotions aussi.
Pour l’instant, cette pratique n’est qu’officieuse, simple méthode de travail personnelle.