« Il ne suffit pas d’être brave, il faut aussi avoir un peu de jugeote » Confucius a dit cela.
La bravoure est une qualité des reins, comme la volonté ! La jugeotte, c’est une façon de faire la synthèse, le tour par une réflexion, d’une circonstance donnée, ou d’une attitude intérieure amenée par le ressenti, pour qu’une action juste se place.
C’est donc faire le point avant d’agir.
Il faut parfois beaucoup de courage, de bravoure pour passer à l’action. Mais cela montre une résistance. La sagesse, elle, est sans résistance, sans bravoure, et vient quand on a cessé de se battre, et que le coeur s’est ouvert à la paix de l’Esprit.
Donc en ménageant sa force, et en fortifiant son foie, où règne la conscience sous le boisseau,on nourrit l’intelligence .
Un exercice qui relie les reins et le foie
Prendre la position du cavalier, les pieds écartés de la largeur des épaules, genoux déverrouillés. Posez les mains à plat sur les reins. Amenez la main droite sur le foie, et respirez en passant du rein gauche au foie par un basculement du bassin d’avant en arrière, en inspirant et expirant alternativement dans les deux organes. Changez de mains. Le faire six fois ou douze fois ou plus selon le besoin, toujours en multiple de 6.
Buvez un peu d’eau claire, ou du thé chaud, après l’exercice. Et remerciez.