Les Taoïstes l’appellent » l’Elixir de vie » ou « l’Elixir doré » ou encore « l’eau de vie »…
C’est un mélange subtil d’hormones, d’intentions, souvent inconscientes, et d’agents externes..
Dans son livre « le Qi-Gong de l’elixir » Mantak Chia cite le Christ qui faisait des guérisons en utilisant sa salive mélangée à de la terre, pour redonner la vue à un aveugle, la parole à un muet, et l’ouïe à un sourd. (Marc 7 : 31-37 ).
La production salivaire quotidienne serait de 500 ml, fournies par principalement les glandes submandibulaires, situées de chaque côté et en dessous de la mâchoire inférieure. D’où l’importance des exercices où l’on active la production de salive en passant vigoureusement la langue sur les gencives.
Une information intéressante à noter, c’est que le goût acide suivi par le goût salé, puis amer, et enfin sucré, amène plus de production de salive ! Pendant la période hivernale la production de salive augmente.
Avec des pratiques méditatives, telles que celle du sourire intérieur qui amène une relaxation interne aux organes la production de salive augmente. Jointes aux stimulations sexuelles, l’apport hormonal transforme en elixir la salive,
et en fait un liquide extrêmement précieux.
Voici une pratique très simple et très efficace pour lutter contre les rhumatismes, les douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, les bras, contre les obstructions intestinales, la surdité, et les douleurs des yeux :
Assis tailleur, presser les deux mains, à plat, l’une sur l’autre, sur Tantien, en tournant le corps. Tournez la tête à droite, puis à gauche. 15 fois en claquant des dents. Puis déglutissez, en montant les épaules, et en ramenant la tête
au milieu du corps. Inspirez, et recommencez 7 fois.
C’est un excellent exercice au début du printemps !… Un pas vers ce renouveau qui fait fleurir le coeur des petites fleurs.. et le nôtre aussi !