Pour certains le Qi-Gong est une suite de mouvements qui font pratiquer une gymnastique harmonieuse et belle à regarder, sur une musique qu’on aime, et qui inspire.
Pour d’autres c’est une méditation, dans le silence, et l’écoute du ressenti.
Pour d’autres encore, c’est réussir à percevoir cette énergie que nous sommes, et qui se manifeste en bien-être lorsque les trois centres que représentent le corps physique, le corps émotionnel, et le corps mental, sont en harmonie et vibrent sur une même note.
Les mouvements internes sont alors mûs par l’intention, et l’on peut à loisir, sans rien montrer, alimenter la rate, ou le foie, nourrir les poumons, stimuler les reins, par une visualisation active, et efficace !
Une gymnastique interne ! Imaginez… Vous bondissez jusqu’au ciel.. ou vous vous sentez ramper dans un tunnel étroit qui vous amène au centre de la terre !
Souple ou pas, vous réussissez toutes vos intentions, et modelez votre corps étherique.. Le corps physique suit obligatoirement ! Et les améliorations s’en suivent.
Le Qi-Gong, c’est un souffle interne. Vous respirez, c’est à dire vous dilatez, ou rétractez vos organes, ou vos muscles, ou vos nerfs, ou vos os !
Quelle puissance endormie en nous ! Avec patience et constance, nous allons tourner ce regard à l’intérieur pour ouvrir nos fenêtres sur notre propre jardin, et enfin arracher les mauvaises herbes, et planter nos arbres préférés si tel est notre désir ! ou semer les graines de fleurs sauvages.. ou accueillir notre tigre, qui est là en ce moment, attendant qu’on le nourrisse pour qu’il agisse dans les meilleures conditions, à notre service !
L’automne est donc naissant, nous remettant en question, avec toutes sortes de perturbations mentales du genre » est-ce-que je continue, est-ce-que je ne me trompe pas de direction ?… » « Cette personne qui partage mon lit et ma vie, est-elle vraiment celle avec laquelle j’ai envie de vivre ? » « Ce travail que je fais depuis des années m’ennuit ! Je veux en changer, mais quoi faire !? »… Oui, on doute ! L’arbre va perdre des feuilles, et en remettre d’autres au printemps.. Il y a du changement dans l’air. Et en automne c’est le vent qui remue les branches.. Les notres aussi !
Donc pas de panique ! Restez centré. Differents exercices vous le permettent. Le premier est tout simple. Fermez les yeux et regardez le bout de votre nez. La langue au palais.
Inspirez et montez votre regard dans votre 3e oeil. Expirez et descendez-le sur le bout du nez.
Faites comme si vous aviez un visage dans la poitrine, et dans le ventre. Respirez de la même manière dans les trois centres. Et détendez-vous ! Tout est bien ! Caressez votre tigre.