Lorsqu’on parle de médecine Chinoise et de Qi-Gong, on ne peut que passer par l’inévitable étude des méridiens (Wikipédia) qui représentent ces « routes » ces « chemins », ou cette « autoroute » selon le trajet en question, et surtout selon le regard qu’on y pose.
Indispensables points de repères pour les accupuncteurs, cela établit une sorte de carte d’état-major, où l’on mesure le vide et le plein d’activité de notre organisme en fonction des différents rythmes cosmiques. L’époque de la dynastie de Han, qui a adopté le Confucionisme, a vu fleurir les expériences aussi bien sur le vivant que sur les cadavres pour établir un ordre, une méthode qui est encore en vigueur – heureusement – de nos jours.
Dans l’étude du Yi-King, « le grand livre des transformation » les éléments se comprennent bien en tant qu’énergie, et ce sont les propriétés de cette énergie qui permettent à l’adepte de les intégrer, en méditant dessus. Les trigrammes dans leurs aspect YIN et YANG, représentent l’expansion, ou la contraction d’une respiration interne.
Comme nous sommes à quelques jours du solstice d’été, c’est surtout le méridien de l’estomac et de la rate, qui correspond à l’élément terre, que nous allons travailler.
Ce méridien commence à l’angle de l’ongle du gros orteil et se termine à la langue. Il monte à l’intérieur de la jambe et de la cuisse, traverse les organes génitaux, les viscères, le système lymphatique, les ganglions, les glandes salivaires, la joue, le cou.
C’est ainsi que lorsque nous faisons le Qi-Gong « chasser les émotions négatives« , nous agissons sur les angoisses, les peurs, les doutes, et renforçons l’estomac et la rate, ainsi que le pancréas.
Pour ajouter plus d’impact au mouvement, il est bon de faire deux pression sur le menton,avec les index repliés, à valeur d’une phalenge en partant du coin externe des lèvres, et sous le menton, avec les pouces, dans le même axe, en alternence.
Cela amène l’indispensable lâcher-prise nécessaire au soulagement des mauvaises attitudes !
A utiliser sans modération !
La clé des méridiens
Le Feu : Coeur (Yin) – Intestin grêle (Yang)
Le Bois : Foie (Yin) - vésicule biliaire (Yang)
Le Métal : Poumons (Yin) - Gros intestin (Yang)
La Terre : Rate (Yin) - Estomac (Yang)