Le dragon sort de l’eau
C’est un Qi-Gong remarquable pour « sortir » des émotions perturbatrices du printemps : la colère, la résistance à ce qui est, la peur du « nouveau » et du changement.
Bien sûr que ces peurs sont enfouies et qu’on n’est pas toujours conscient du malaise qu’elles entretiennent.
Le dragon symbolise dans son aspect difficile, ce feu qu’il crache pour faire frémir les ennemis. Je rappelle que le siège du dragon est dans le foie.
Cet organe est directement lié au regard que l’on pose sur les choses, et à l’interprétation qu’on en fait, puisque les yeux sont les « fenêtres » du foie.
A ce propos, vous pouvez utiliser les trigrames et leurs symboles pour intéger la force des éléments qu’ils représentent. Pour le foie c’est CHEN, les éclairs et le tonnerre. Il s’affiche avec un trait plein et deux traits coupés. Yang Yin Yin. Il suffit de visualiser dans les yeux ce trigrame rouge sur un rayon de lumière verte et de l’envoyer dans le foie. A faire surtout en cas de fatigue, pour recharger le foie.
Donc le dragon a l’intention de sortir de ses émotions. Et d’apaiser ses peurs (reins).
La première figure le fait s’accroupir en tenant ses pieds, et en menaçant d’un son glutural peu sympathique, à gauche, puis à droite, en tournant sa tête et son regard au maximum.
Il se relève doucement et lentement en frottant les avants bras à l’intérieur des jambes et des cuisses.
Pensez que vous êtes un dragon qui sort de l’eau, purifié et grandit, plein de joie !
Vous pouvez trouver cet exercice dans le livre « l’ABC du Qi-Gong » du Dr Liu Dong.
Je donnerai un atelier le 10 Juin, à 10h30, au Parc Compans Cafarelli à Toulouse.
Au plaisir de vous y retrouver !