Un peu de respiration !
Une excellente image de Nancy Zi pour initier à la respiration ventrale est celle du compte-gouttes.
C’est une métaphore qui peut permettre de conceptualiser quelque chose de très difficile à exprimer quant à la circulation de l’énergie dans le corps, par le souffle.
Et surtout cela donne toute l’importance de conscientiser l’emplacement de Tantien, son rôle de soufflet, et de « coeur-noyau » qui aide à affronter tous les défis, tant physiques, qu’émotionnels. Tout être humain, avec un peu d’entraînement, est capable d’ouvrir les yeux sur une dimension totalement nouvelle de l’existence.
Vous savez maintenant situer Tantien, 3 doigts environ sous le nombril. Vous savez aussi que c’est le point central d’équilibre de tout le corps, mais que vous ne le verrez jamais de vos propres yeux ! Imaginez une sphère orangée, translucide. Cette sphère est situé dans la poire d’ un compte-gouttes imaginaire, dont le bout de la pipette se trouve à la jonction du nez et de la gorge.
Cette poire peut gonffler ou se rétracter sur votre simple volonté. Plus vous allez y penser, et plus il sera facile de contrôler votre respiration, par la visualisation. Le fait de ne plus penser « nez » ou « bouche » pour inspirer et expirer, va vous amener aussi un centrage supplémentaire, et plus interne.
L’avantage de cette respiration ventrale n’est pas de remplir d’air l’abdomen, mais de dilater la paroi abdominale pour abaisser le diaphragme.
Commencez pour l’instant à simplement vous entraîner plusieurs fois par jour à vous centrer sur la « pipette » dans l’arrière gorge, et descendez en suivant le « tube » qui traverse la poitrine jusqu’à la « poire » du compte- gouttes qui va actionner Tantien . Ce qui est très intéressant c’est de bien visualiser ce mouvement du haut vers le bas (ciel-terre) mais par aspiration, et du bas vers le haut,(terre-ciel) sur volonté.
Bonne pratique !
Vous êtes assis ou debout, le dos bien droit !