Cette bonne grosse tortue arrive avec l’hiver pour symboliser l’intériorisation, la protection contre les forces climatiques peu favorables, ou un émotionnel débordant et un peu envahissant.
Et oui c’est cette force de l’hiver, du nord, de l’eau, de la couleur noire, ou bleue très sombre, de mercure, du subconscient qui gouverne 99% de notre vie – je sais, c’est déprimant ! – de nos mémoires donc bien dissimulées sous des apparences de joviales circonstances..!..
Mais que peut-on faire ? Comment devenir plus conscient, et plus acteurs de nos vies ?
Plus heureux ?
En acceptant. En acceptant. et en acceptant encore de plonger, de nager dans le sens du courant, et de suivre QUOIQU’IL en soit cette lumière qu’on va d’abord imaginer, puis qu’on va finir par percevoir, ressentir EN nous, et enfin en l’écoutant…
Comment écouter une lumière ? Quand on pense lumière on la relie au sens de la vue… Mais elle s’écoute aussi, elle se touche … et se sent, elle se goûte.. Et comme la tortue est très attentive, et qu’elle est l’animal qui a son siège dans la vésicule bilière, elle écoute les VIBRATIONS de la terre… Une terre faite de lumière ou de peurs… C’est ainsi que c’est dans la vésicule bilière que s’entassent les graviers, les cailloux, qui vont migrer dans les reins et dans la vessie, d’une manière très douloureuse parfois.
Donc voici le premier mouvement de l’année pour renforcer votre tortue de terre :
Debout, genoux déverrouillés, hanches et épaules en alignement, mains sur tantien, 3 doigts sous le nombril.
Inspirez 3 fois par le nez, expirez 3 fois par la bouche.
Ouvrez les bras en arrondis jusqu’au niveau de la gorge. Ecartez les mains et placez-les face à l’extérieur, au niveau des oreilles.
Amenez la lumière verte du coeur à traverser vos bras jusqu’aux pouces. Ecoutez la lumière verte du pouce droit d’abord, gauche ensuite.
Formez un cercle en faisant traverser les oreilles dans un sens puis dans un autre, en prenant toujours appui dans le coeur.
Faites-le tête baissée vers l’avant, tête renversée vers l’arrière.
Ecoutez… silence. Ramenez les mains sur Tantien. allongez-vous. Essayez de percevoir votre tortue. Belle, en pleine forme ! rayonnante de lumière…
Là, c’est elle qui va vous écouter.
lise rose
23 mars 2012
j’essaie de pratiquer cet art que je connais depuis a peu près 1 an je bouquine mais ici pas facile de trouver un bon prof de qi gong. c’est pour moua un moyen de sortir de ma grave dépression que j’ai depuis 2 années. Je suis sportive et je pratique un peu chez moi quelques postures mais je sais que psychologiquement j’ai envie de pratiquer pleinement cette apprentissage du corps de l’esprit
Hélène Girard
23 mars 2012
Déjà c’est une merveilleuse opportunité que de décider de pratiquer le Qi-Gong, mais en plus toute seule cela démontre beaucoup d’aptitudes internes… Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous êtes dans ma région, ce sera avec plaisir que je partagerai mes connaissances avec vous ! Le moment est venu pour vous de rencontrer un professeur …
Sinon, je vous conseille de faire tranquillement ce qui vous est donné dans mes articles. Le moment viendra. Bravo en tout cas pour tous vos efforts !
Aline
31 janvier 2013
Excellent post, je vais rencontrer « ma tortue » ce soir, merci pour vos articles, j’aime beaucoup ce genre d’articles qui nous parlent de notre intérieur. =)
monier
31 janvier 2013
J’ai partagé votre très beau texte sur la tortue! merci je pratique des protocoles de Qi Gong depuis + de 25 ans. LeQi Gong est infini n’est-ce pas…je me suis servi de lui en tant qu’outil de » mieux êtres » pour des personnes handicapées, âgées, et des malades psychiatriques. Un jour, je crois, je réaliserai aussi comment le Qi Gong m’a permise de rester un minimum dans ma carapace et de me maintenir en santé malgré les effroyables épreuves vécues toute ma vie. Grand mercis à nos Mâitres,au Qi Gong chinois,et à des mouvements d’origine tibétaines.
GORKA
29 mars 2013
Bonjour,
je viens de prendre mon 2ème cours de QI Gong avec une prof formidable….d’une grande Sérénité…un vrai Bonheur….!!!