Dans le regard que nous posons sur ce que nous voyons, nous réagissons avec spontanéité à ce que l’on apprécie, ou à ce que l’on n’aime pas. Dans un cas l’énergie positive nous apporte du plaisir, nous ouvre à plus de bien-être, dans l’autre cas, l’énergie négative nous bloque, nous ferme et peut même nous rendre agressif – ve.
Tout cela se passe tant qu’on n’a pas saisi le rôle important de l’émotion. C’est seulement un guide pour nous permettre d’avancer vers nos rêves, vers notre créativité, et développer plus de joie, d’amour, et de paix. Il ne s’agit donc pas de se l’interdire, mais bien plus de la comprendre, et de l’évacuer en cultivant encore plus de ce que l’on aime.
Savez-vous que le Qi-Gong est une préparation ? Qu’en ramenant le regard « à l’intérieur » vous ramenez les énergies que vous souhaitez vivre en vous, et que ça n’est qu’à partir de cet espace d’intention que vous pouvez projeter une journée, une heure, une minute… de bonheur ! Car vous ne projetez jamais l’ennui, la paresse, la tristesse, la colère pour être heureux, à moins d’être devenu masochiste ! Ce temps que vous vous consacrez est le plus précieux au monde, car il vous donne l’opportunité de transformer votre vie.
Amusez-vous à préparer la veille au soir la journée du lendemain, avec des faits précis à accomplir dans la bonne humeur, et vous pourrez constater comme c’est facile ensuite de les réaliser !
Un mudra peut vous aider à développer cette qualité magnifique : la tolérance ! Non pas la résignation, mais l’acceptation de la différence, et l’amour de ce qui est.
Exercice de Qi-Gong :
Voici un exercice très simple qui peut vraiment vous apporter le petit plus pour vous faire approcher l’énergie de la tolérance.
Entourez le majeur gauche du pouce et de l’annulaire droit - méthode - à la base du doigt. Posez le majeur droit – le but - sur l’articulation de la première phallange. Laissez les autres doigts se placer tout naturellement, les uns avec les autres. Restez ainsi quelques minutes. Ressentez.
Un autre exercice complète bien le premier. Celui qui fortifie le foie, en amenant plus de calme et d’équilibre par rapport aux émotions trop vives, ou aux déchirements intérieurs. Le pouce droit sur Lao Gong au centre de la main gauche, entre le majeur et l’annulaire.
De même que pour le premier, gardez-le quelques minutes et ressentez.
En faisant ces exercices régulièrement, vous saurez faire face à l’inconfort des situations indésirées ! Et comme la vie sera belle alors !