Pour la 18ème année, la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique (FEQGAE), en partenariat avec la Fédération SPORTS POUR TOUS (FFEPMM), ouvre cette pratique à un large public au travers de manifestations organisées pendant une semaine sur toute la France. A cette occasion, TOULOUSE vous accueille le 10 juin 2012, au cœur du jardin COMPANS CAFFARELLI pour la JOURNEE NATIONALE DE QI GONG, durant laquelle vous pourrez participer à des ateliers, regarder des démonstrations et assister à des conférences et débats.
24
mai
Journée nationale de Qi Gong à Toulouse
Des professionnels du Qi Gong seront là pour répondre à vos questions.
Vous trouverez sur le site de la fédération (www.federationqigong.com - FEQGAE : 04 42 93 34 31 – feqgae@free.fr), les professeurs affiliés à la FEQGAE selon votre lieu de résidence. Vous pourrez également vous renseigner sur le diplôme fédéral, les écoles de formation et les stages de Qi Gong.
Ces méthodes permettent de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le Qi, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d’entretenir l’équilibre harmonieux corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. Les méthodes du Qi Gong, bien que très nombreuses, plus de 1000 formes, sont basées sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Elles utilisent des principes communs : travail du corps par les postures et les mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.
La FEQGAE née en 1995, regroupe en France la grande majorité des professeurs de Qi Gong. Elle a un rôle de « pilote » pour le développement du Qi Gong en France.
La FEQGAE délivre depuis 1997 un diplôme d’enseignant, label de compétence et de formation des professeurs. Par ailleurs, tous les enseignants en adhérant à la Fédération, s’engagent sur une charte éthique garantissant les pratiquants de l’honnêteté et de l’intégrité du professeur.
Le Qi Gong n’étant ni un art martial, ni une discipline de compétition, la Fédération met en avant le respect des pratiques traditionnelles de Qi Gong pour l’entretien de la santé et l’épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère, martial ou compétitif.