On le sait, les éléments de l’hiver nous invitent à nous retrouver dans une douce relation intime, avec nous même. C’est le moment où les températures extérieures sont rudes, et toute une recherche de bien-être s’impose pour faire face à ce qui n’est pas « visible » autour de nous. Ce n’est pas un hasard si c’est au plus profond de l’hiver que le « Père Noël » nous comble de cadeaux, dans la mesure de ce qu’on lui a commandé, bien entendu !
Alors voyons – expression que j’apprécie tout particulièrement – comment nous allons gérer notre « relation intime » avec nous-même ! En l’occurence, dans la saison de l’hiver, il s’agit plus d’écouter, d’entendre, que de voir. Mais tous les sens bien sûr sont concernés en permanence, et la vue, l’image, suggère la sensation d’une réalité créative. L’ouïe évoque aussi l’image pour les auditifs, bien entendu (!) Donc selon votre acuité particulière, je vous conseille surtout de l’utiliser pour créer un ressenti, une attitude interne, qui vous fournira les ingrédients de ce que vous voulez vivre.
C’est donc une saison précieuse !
Ecoutez… Votre rate – organe qui correspond à l’élément TERRE - vos reins – qui correspondent à la saison du moment, et à l’élément EAU – et enfin votre foie, qui se prépare à la prochaine saison du printemps, et qui correspond à l’élément BOIS.
Que dit votre rate ? C’est à dire votre TERRE ? En ce moment, elle est « indolente ». La note est le SOL Essayez de chanter le sol, et de tenir la note dans votre rate avec la couleur ocre en faisant vibrer silencieusement dans votre organe une sensation de confiance, et de stabilité.
Que disent vos reins ? l’élément eau bat la chamade, ou coule très lentement ? « trop plein » ou « trop vide » ? le paysage que vous ressentez est-il boueux, sous un ciel gris, ou joyeux sous un ciel bleu laissant l’eau vive du torrent caresser des galets de montagne ? Ecoutez la note RE, chantez-la dans l’organe, avec une couleur bleue nuit, et ressentez de la force, et du courage à toute épreuve.
Que dit votre foie ? C’est-à-dire cette force créatrice qui donne le « LA« … Il sourit, ou reste renfrogné ? Chantez le « LA« , ressentez votre foie se détendre et devenir aussi vert qu’un champ de blé en herbe.. vous accueillez la vie, le renouveau, et l’Energie Bois qui vous propulsera vers des lendemains prometteurs.
Voilà comment commencer la nouvelle année, en se reliant consciemment à vos ressources internes, et aborder vaillamment un hiver au chaud !
Yana
18 juin 2016
Bonjour,
En phase de découverte et complètement novice sur la question des mûdras, je ne comprends pas bien le mouvement des mains que vous décrivez pour préparer notre terre à recevoir… Savez-vous s’il y a un site où je pourrais voir l’image pour mieux comprendre?
Merci d’avance de votre aide.
Yana
Hélène Girard
27 juin 2016
Bonjour,
Je comprends, moi, qu’il est difficile de « traduire » en langage clair des mouvements qui sont pourtant très simples, mais en même temps inhabituels à notre traduction occidentale. Je prépare pour la rentrée des formations qui permettront à des non initiés de parcourir le « monde » des mains afin de pouvoir s’en servir dans plusieurs domaines, à la fois émotionnels, mentaux, et physiques.
Et je serai ainsi heureuse de partager cette science cachée, et merveilleuse que révèlent les Mûdras.
Pour l’instant je ne connais pas de site qui la divulgue…
Merci en tous cas de vous y intéresser !
Hélène Girard
22 septembre 2016
Bravo de vous intéresser aux Mûdras ! C’est un art de vivre, qui demande beaucoup de pratique. Je ne peux pas dans le site enseigner facilement les gestes, et je travaille à édifier un livret pour montrer plus d’images qui sauraient mieux délivrer les messages à imprimer sur les cerveaux (tête, coeur, ventre)
Je mettrai à jour prochainement toutes les informations nécessaires pour les dates de stages, car beaucoup de projets vont voir prochainement jour !
Beaucoup de changements m’ont fait laisser le site de côté.
Mais tout va reprendre prochainement !
Au plaisir, d’une rencontre !