Vivre QiGong

Mouvements et bien-être

Equilibrer et renforcer la terre

Image Equilibrer et renforcer la terre

Nous arrivons à l’été, et ces quelques jours qui nous en séparent sont important pour l’énergie de transformation inhérente à la terre, c’est à dire à la rate. Le dragon va laisser la place au paon, et au phénix.

Le feu va permettre une alchimie qui va brûler l’ancien, tous ces schémas répétitifs que l’on reproduit inconsciemment  et qui nous font reproduire forcément les mêmes conséquences d’expériences douloureuses !

Je pense ici à ces rencontres amoureuses qui aboutissent régulièrement aux déceptions et aux ruptures, sans qu’on comprenne le mécanisme en place.

Le dragon véhiculait une énergie de renouveau, Le paon passe par la beauté, mais qui vient d’un regard d’apparats, superficiel, et illusoire. Il faudra passer au phénix, par le coeur, et la compréhension interne de l’amour.

Pour cela, bien entendu, utilisons cette stabilité radieuse de la confiance, qui donne toutes les chances !


Exercice :

Position de départ, pieds écartés de la largeur des épaules, genoux déverrouillés, à la fois souple et ferme au niveau des épaules et de la nuque, mains sur Tantien. Dégagez la main gauche en la laissant sur le côté au niveau de la rate, doigts sur laogong, à l’exception de l’index du pouce, et du majeur. Soufflez. L’autre main se détache, et monte à droite, index pouce et majeur, vers le ciel. Inversez le processus 3 fois, ou 7, ou 9, suivant les besoins.

Gardez le ventre ferme. Faites se rejoindre les mains devant le coeur, en ramenant doucement le pouce sur laogong. Gardez le mûdra en pratiquant 6 respirations profondes, et conscientes : J’inspire le calme, et je l’expire dans mon coeur, j’inspire la persévérance, et je l’expire dans mon coeur. la tolérance et je l’expire dans mon coeur…  j’inspire l’intelligence… dans mon coeur,  la force psychologique.. dans mon coeur, mes buts et motivations… dans mon coeur.. Et je ressens !

Je défais mes doigts doucement, en rejoignant mes paumes, et en croisant les doigts sur mon coeur poitrine, et je donne un petit coup. Je salue les mains jointes sur le front, la poitrine et le ventre.

Tout est bien, et je sourie à la vie, qui me le rend bien …