Voilà un sujet qui intéresse tout le monde : deux mots qui comptent et qui sont souvent mal compris : Equilibre, et couple !
J’aime beaucoup ce qu’en dit Mantak Chia dans son livre « living dans le Tao ». Il dit ceci du couple « la chose la plus importante que les hommes ont à comprendre lorsqu’il ont affaire aux femmes, est celle-ci :
L’homme en tant que yang, met sa force à l’extérieur et cherche à maîtriser le monde.
Mais la femme, en tant que Yin, elle, ne cherche pas à maîtriser le monde, elle veut maîtriser le maître du monde. Si elle réussi, non seulement aura-t-elle un homme (ce à quoi elle tient beaucoup) mais en plus le monde de l’homme !
Aussi c’est elle qui « chasse » l’homme ! Les hommes ne cherchent pas à l’attraper (enfin, ça dépend qui..:)) Cela fait une grande différence sur la manière de considérer sa place dans la vie ! Quand l’homme comprend de quoi il s’agit, il s’ajuste et fait en sorte d’en tenir compte. Par contre s’il ne le comprend pas, il est alors en grande difficulté, et c’est la femme qui prend le pouvoir … c’est d’ailleurs très fréquent dans notre société actuelle. »
C’est un regard qui amène à se rendre compte que les « combats » entre hommes et femmes sont justes un manque de compréhension des énergies en présence !
Epouser le Tao, c’est amener un équilibre en toute chose. Le Tao est féminin, autant chez l’homme que chez la femme,et l’image donnée du lâcher-prise, de la non résistance est celle de l’océan et de la montagne… Jamais lutter contre.. aller avec, en recevant , en absorbant..
Les maîtres-mots :lâcher-prise, pardon, compréhension, et laisser aller… en étant confiant dans le pouvoir du Tao.
Pour faire un parallèle avec l’enseignement que je donne en ce moment sur la manière de « donner » à la terre mère, cette grande transformatrice de nos émotions négatives, tout ce que nous stockons dans le foie de colères, de frustrations, d’envies, et de jalousie, avec une reconnaissance infinie, en faisant le son « shchshch… » et en l’inondant de bleu turquoise, vous recevrez en retour de la paix, de la bonté, et plus de conscience ! Pourquoi votre mère terre est-elle si heureuse de transformer pour vous vos « poubelles » ? parce qu’elle se nourrit des déchets ! elle fait pousser les roses sur le fumier, non ? mais elle aime qu’on les lui donne avec amour et respect, comme vous, quand on vous prépare un bon repas ! si on vous jette la purée dans l’assiette, cela ne vous donnera pas envie de la manger, je pense !
C’est donc une merveilleuse opportunité, quand vous voulez entreprendre de changer de point de vue (et les yeux sont la fenêtre du foie) d’éclaircir votre regard, de prendre conscience de qui vous êtes, et d’envoyer au ciel une autre sorte de nourriture très importante, primordiales même : vos pensées !
L’équilibre entre le ciel et la terre, entre le yin et le yang, vous amènera à vivre pleinement cette joie, cet amour, et cette paix qui est votre vraie nature ! vous êtes faits pour être heureux !
Un petit exercice de centrage : Assis sur un tabouret, mains sur tantien, éloignez-les du tantien en les gardant attachées, montez les épaules et les bras, jusqu’au coeur, où vous joignez vos mains en prière. Partez vers la gauche, les mains jointes en faisant un arc de cercle en allant vers la droite. Revenez au centre.Faites la même chose en allant vers la droite. Formez un triangle avec vos index et vos pouces. Montez saluer le ciel, en regardant à l’intérieur du triangle à plat, nuque renversée en arrière. Redescendez, en saluant le ciel, et la terre, dans tantien. La respiration se placera d’elle-même.
Remerciez.