Quelques précisions indispensables à la compréhension de l’enseignement des cours.
La pratique du Qi-Gong, vise à harmoniser le mental, les émotions et le corps physique. En général, les mouvements mis en place amènent l’élève à ressentir rapidement un effet de détente, ou de tonicité, lorsque les exercices sont effectués de manière régulière, et assez longuement.
Pour pacifier l’esprit, plusieurs aspects peuvent être utilisés.
L’imagination est une aide précieuse, utilisée depuis l’antiquité de toutes sortes de manières pour faire accéder par des « moyens habiles » à notre véritable nature.
« Les contes populaires sont aussi très riches et contiennent de nombreux symboles de sagesse, de nombreux personnages qui affrontent des problèmes de tous les jours et qui montrent comment on s’en sort. Même si les moyens grâce auxquels ils obtiennent ce qu’ils veulent sont « magiques », il ne faut pas conclure que ces histoires ne sont d’aucune utilité. Cette magie en effet n’est pas à lire au sens littéral. Elle sert à nous procurer quelques repères. Elle fait agir, en effet, des ressources intérieures et les présente sous une forme symbolique. Si nous savons associer l’imagination à la raison et à l’observation, nous produisons du savoir qui, appliqué devient de la technique. Comme la magie dont elle accomplit les promesses, la technique soumet les ressources de la nature à notre volonté. Et il reste, pour aller encore plus loin, à maîtriser la nature qui est en nous, à disposer de ce qui est dedans comme nous apprenons à maîtriser ce qui est dehors. »
C’est pourquoi il est important de ne pas s’opposer avec le mental à ce qui peut paraître « farfelu », et jouer le « jeu » avec confiance et simplicité. C’est ainsi que le chemin se parcourt presque tout seul !