Oui, l’automne arrive, même s’il fait encore chaud, et que l’été indien prend des couleurs toutes dorées de soleil !
Le feu a bien joué son rôle, la terre en est remplie et ce sera plus facile pour la rate de donner la force nécessaire aux poumons, avec pour l’automne un grand allié : le vent !
Ce passage d’équinoxe est « remuant ».
Car il s’agit, après avoir engrange, de se préparer donc au vent, au froid, et plus tard à la glace ! Donc, dans un retour vers soi, vers l’intérieur, vers ce qui protège des agressions externes.
C’est le magnifique pouvoir de l’intention qui se retrouve dans le Qi-Gong, qui nous fait vivre l’instant présent, mais qui nous permet aussi de prévoir maintenant l’attitude à garder dans des perspectives choisies.
Or les saisons sont toujours à préparer en en sautant une…! Autrement dit on est prévoyant ! C’est plus confortable à vivre…
Justement des transformations sont nécessaires, et dans la tête ça chahute ! Comme nous avons trois Tan Tien, trois centres « d’expression » pour rester stable, il faudra s’aider du ventre, et de la poitrine.
Voici un exercice de préparation :
Tout d’abord étirez-vous, soufflez fort, baillez, puis frottez-vous, en commençant par les mains puis tout le corps jusqu’aux pieds.
Posez bien les mains repliées sur le bout des orteils, pliez les genoux, et remontez sans détacher les mains des pieds.
Prenez une respiration qui va se calquer sur les mouvements. Vous expirez en descendant sur les genoux en enroulant la tête. La langue est placée contre les incisives inférieures. Vous inspirez en remontant et en tirant la tête vers le haut. Votre regard vers l’horizon, et la langue contre le palais. 3, 6, 9 fois… Puis lâchez les mains et amenez-les sur les reins. Relevez-vous complètement et tirez encore la tête en arrière. 6,9, fois… Revenez tranquillement en détachant les mains et en secouant bras et jambes.
Vous avez dégagé le gros intestin et les poumons, la rate et le coeur. Quant aux reins… ils se préparent.
Souriez, et ouvrez-vous au meilleur…!