Et oui, nous avons tous une tortue en nous. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez au moins l’imaginer. Mais en fait, il y en a deux.. L’une de terre, l’autre d’eau.
Pour les Chinois, la tortue est symbole de stabilité, de sécurité. Dans les tombeaux des empereurs, chaque pilier repose sur une tortue. On dit que le sage Nin Gua compta les pattes d’une tortue pour donner les quatre directions, et les quatre pôles de la création. La tortue est associée à la lune et à la fertilité chez les Mayas.
La faculté de rentrer sa tête et ses pattes peut faire penser à ces sages qui se retirent du monde extérieur pour éviter de se perdre dans les illusions et les attractions d’un monde extérieur. C’est dit-on le secret de leur longévité !
La tortue de terre est dans la vésicule biliaire. La tortue d’eau se trouve, elle, dans les reins.
Nous allons commencer à approcher la tortue de terre. Elle s’enterre en hiver. N’aime pas trop le froid, et apprécie d’être cachée. Pour autant qu’elle ne montre pas ses mouvements, elle en fait. Des micros mouvements, pour ne pas s’ankiloser.
Elle bouge les épaules et la tête dans un mouvement d’avant en arrière, de haut en bas. Et surtout, elle écoute, elle ressent.
Faites de même, mettez-vous à l’écoute de votre tortue, elle a des choses à vous dire. Etes-vous inquiet(e) ? attentif ou distrait ? actif ou sur le retrait ?
Essayez de rentrer votre tête, sous vos bras repliés. Combien de temps tenez-vous la posture ? Creusez votre ventre, arrondissez le dos, crispez les jambes. Vous y êtes, votre tortue vous reconnait ! Et vous ? Jouez ce jeu de rôle, prenez plaisir, riez ! mais bougez… puis arrêtez tout, et écoutez.