Qu’est-ce que le souffle ?
C’est ce qui anime la Vie !
C’est donc bien un mouvement. Mais pas toujours dans le sens que l’on croit, car on ne perçoit pas – de l’extérieur – la véritable nature du souffle !
Est-on « mort » lorsqu’on est immobile ? Heureusement, non, du moins pas dans l’absolu ! On est « mort » lorsque le souffle nous a quitté, du moins lorsqu’il n’anime plus notre corps physique.
Puisqu’on est « habité » par la Vie, qui nous fait bouger, d’une manière harmonieuse, ou pas, en fonction de ce que le mental, ou les émotions, nous permettent de recevoir ! La respiration n’intervient qu’après !
Peut-on prendre conscience de l’importance primordiale du Poumon dans la circulation TOTALE, à la fois de l’air en 2 temps, qui se fait heureusement pour nous, la plupart du temps d’elle-même, des liquides, et oui, de nos 80% d’eau (sang, la lymphe, la salive, et tous les liquide de lubrification des tissus)et du Souffle qui est le lien informationnel entre le Ciel et la Terre.
Vous voyez bien qu’on trouve là les éléments Air, Eau, Terre, et que le Feu en est une conséquence par la relation avec l’INFORMATION , du Ciel... et de la Terre !
Nous avons là toute l’alchimie de la Vie ! Et le Poumon en est le chef d’orchestre.
Que fait le Mouvement dans tout cela ? Il danse la vie … !
Ou pas…
Allez, un mouvement de Qi-Gong pour célébrer le Poumon ! et ses fonctions… !
Assis sur un tabouret, pieds légèrement écartés, et parallèles, posez le bout de vos doigts, la tête rentrée, le menton touchant la poitrine. Vous dégagez les mains doucement, en contractant le ventre, en inspirant, et tirant les coudes vers l’arrière, e t vous ramenez les mains sur la poitrine. Puis la tête se redresse et bascule en arrière, tandis que le mouvement des bras s’amplifie avec l’inspiration qui remplit vos poumons d’air. Lorsque vous le sentez, vous redescendez les bras en expirant lentement et les dégageant de la poitrine, vous enroulez à nouveau votre tête.
En même temps que vous montez les bras, vous vous mettez sur la pointe des pieds, le gros orteil en contact avec la terre (la rate), les genoux rejoints.
C’est un mouvement très gracieux, et simple, qui permet au souffle de remplir sa mission d’information : Le ciel (tête) et la terre (pieds) sont en action, et le poumon prend tout son rôle de soufflet !
Petite phrase à penser, actuelle « Je respire la VIE à pleins poumons, et souris à la joie ! MERCI,MERCI,MERCI »… Pour les trois tan tien …! A penser, et surtout à RESSENTIR !
mignot anne laure
20 avril 2012
Coucou !
J’ai fait une initiation au Ki Kong hier
et j’ai bien aimé …
Je t’envoie ce petit article que j’ai découvert sur Wikipédia …
bises
Mam
Hélène Girard
22 avril 2012
Super ! Voilà un long chemin qui s’ouvre à toi… Alors bon voyage dans ce vaisseau lumineux… ! Bises,
Hélène
MONIER
26 avril 2012
J’ai été initiée au Qi Gong, grâce à une personne nommée J.Bessière, association Arcades. j’ai appris surtout un enchaînement qui serait d’origine tibétaine. Les mouvements sont un très beau discours à la planète. Depuis 10 ans, j’ai animé des ateliers de Qi Gong , auprès de publics défavorisés, personnes âgées, handicapées, malades psychiatriques. Et tous trouvent plaisir à effectuer ces mouvements lents, réapprennent à respirer en 3 temps, en lien avec les mouvements. Le Qi Gong est salvateur, calmant, humain.
prost laurent
14 mai 2012
Pratique magique pour ouvrir les portes de la vie et éviter les dangers. Mieux Voir!!
Je suis mal-voyant
Hélène Girard
18 mai 2012
Je viens d’écrire un article où je dis qu’on est tous « mal voyants » ! Mais lorsque la vie nous donne cette expérience de ne pas voir au sens litteral des mots, c’est encore plus important de se centrer sur ce regard interne ! Bravo en tout cas pour votre commentaire, et merci de me lire..
Claire GINION
29 mai 2012
Bonjour !
Je découvre votre site et je lis : » A l’extérieur, sur le dos des mains, au milieu, et dans la continuation du majeur, se trouve un point d’accupuncture 8 MC » !!!!
Le 8 MC se trouve dans la PAUME de la main entre le 2ème et 3ème métacarpe. Le MC est un méridien YIN, il ne sait donc pas se trouver sur la dos de la main.
Cordialement.
Claire GINION.
Acupuncteur.
Hélène Girard
29 mai 2012
Merci pour cette information, car il est évident que j’ai fait une erreur ! J’ai tout simplement suivi les dires d’un autre acupuncteur dont je tairai le nom par discrétion, car je ne fais pas de médecine chinoise. Par contre je fais des mudras et laisse l’énergie suivre son cours dans sa danse pour le bien-être ! Bonne continuation…
mana
9 juin 2012
j’ai visité aujourd’hui votre site avec joie. je vous ai vu entrain de faire du qi_gong. votre site est merveilleux. merci bcp .
marine
9 octobre 2015
je fais du qi cong depuis 8 ans et je désire faire des exercices contre les maux d’hiver surtout la gorge
merci par avance