Il s’agit bien de ça !! Bien sûr, on sait bien que nous sommes toujours en train de chercher l’équilibre, puisque nous sommes en perpétuel mouvement. Même quand on dort, mais ils sont moins importants. De quel équilibre s’agit-il ? Celui de la diététique de la terre.
« Ni chaud, ni froid » Notre bonne terre nourricière fait circuler l’énergie yong dans les douzes méridiens. Elle s’applique par l’intermédiaire de l’estomac (yang) et la rate (yin) d’équilibrer l’aspect sècheresse et humidité des aliments de l’intersaison.
Premier principe : Ne pas trop boire d’eau au cours du repas, ni juste avant. Pour faire plaisir aux amateurs de vin, c’est une boisson à encourager à table, à valeur d’un verre, car c’est une boisson considéré par les chinois comme chaude et humide. Excellente donc sur le plan énergétique.
Deuxième principe : Varier au maximum votre alimentation pour équilibrer les aliments acides et alcalins, sans rester cantonné à des habitudes qui peuvent à la longue devenir néfastes.
Quelques plantes de la Terre :
- YIN , rafraichissantes : l’aigremoine, la bardane, la douce amère, le fumeterre, le maïs, le Genevrier, la Mélisse, la verveine. Pour tout excès de yang.
- YANG, La camomille, la cannelle, le carvi, la centaurée, la gentiane, la sauge.
Adoptez un sourire avant, pendant et après le repas, et votre équilibre général sera on ne peut plus optimisé. C’est une assurance vieillesse incontournable ! Et remerciez la terre, pour son absolu pouvoir de transformation.