Le renouveau, la beauté fraiche des feuilles qui pointent leur vert tout tendre, le printemps montre son nez !
Et si c’était pareil pour nous ?
Mais oui, c’est pareil, même si ça n’est pas aussi évident ! D’abord on n’est pas encore tout verts !! ni tout tendres ! Non, on n’est pas des feuilles qui poussent sur les arbres, ni même ces jonquilles éclatantes de bravoure qui percent dans les jardins encore frileux de l’hiver ! Mais nous les ressentons. Dès que nous voyons quelque chose, cela a un effet sur nous. Une « résonance ». C’est pourquoi il est si important de nous relier consciemment à la beauté et au charme de la nature. Mais pas seulement en esthète.. Nous sommes composé des ELEMENTS qui forment cette nature. En ce moment, l’élément est celui du « bois » selon les chinois, et on peut le traduire en dynamique, en force de vie, en transformation puissante.
Ne commencez-vous pas à le ressentir ? Mais pour être tout frais, tout neuf, il va vous falloir choisir de regarder devant vous, de faire des projets, d’arrêter de ressasser tous vos malheurs, et de commencer à énumérer vos futurs bonheurs ! Ah, bon ? Mais je ne sais pas, moi ! Et bien il va falloir l’imaginer ! En partant de ce que vous ne voulez pas, vous apprendrez ce que vous voulez … par exemple « je ne veux pas être malade » veut dire « je veux être en pleine forme, rempli(e) de force vitale et d’énergie » – pour moi, c’est d’ailleurs une façon formidable d’être heureux ! -
Alors OK ! Allons-y pour un exercice de dynamisme et de renouveau ! Excellent pour le foie.
Debout. vous plongez en gardant les jambes tendues, et vous posez vos poings sur le bout de vos pieds. Vous remontez vivement en tirant les coudes en arrière, les poings attachés. Pivotez sur le côté droit en appuyant les deux poings dans le foie. Replongez, comme précédemment, et remontez de la même manière, mais cette fois-ci pivotez vers la gauche. Alternez, trois fois de suite. Respirez profondément, 7 à 9 fois. Recommencez, si vous n’êtes pas encore assez « remis en forme » !
Résultats garantis ! Surtout avec le sourire aux lèvres ! Tout frais ? tout neuf ? … Presque ? Alors recommencez !
Hélène Girard
13 novembre 2017
Bonjour et bienvenue dans l’univers du Qi-Gong ! OUI le Qi-Gong est l’Art de Vivre en accord avec la Beauté, la Joie, et la réalité de tout ce qui est, dans une danse et un souffle … Exercice merveilleux s’il en est, et pratique de l’attention en SOI !
Le Maître c’est Vous, car rien n’existe en dehors de vous même… ! Ensuite, vous pouvez vous le révéler, lorsque VOUS serez prêt…
Louis Moulia
9 décembre 2017
Bonjour Hélène, il me semble que mon message ne vous a pas été transmis… Je voulais vous dire qu’à travers vos écrits et vos exercices, je cherche des exercices « gratuits » (j’ai 83 ans) à pratiquer pour essayer de rester relativement en forme. Pour l’instant, avant de pratiquer, vos conseils me plaisent…
Bien cordialement,
Louis
Hélène Girard
8 janvier 2018
Bonjour Louis ! Effectivement, je n’avais pas pris connaissance de votre message, et je suis bien heureuse que mes conseils vous plaisent, et que les exercices proposés aussi ! je ne peux pas offrir plus sur mon site qui est totalement gratuit… A part des vidéos, mais vous en avez sur You Tube, et qui sont, à mon avis très bien !
Donc continuons à faire de 2018 des connections enrichissantes !
Bien cordialement,
Hélène
Delphine REINHARD
24 juin 2019
Bonjour,
J’aime beaucoup vos articles, merci pour ces apports simples d’une profondeur qui m’émeut car je pratiquais naturellement l’absorption de la couleur verte dans mes balades quotidienne. Je pratique depuis peu la réflexologie oculaire le qi gong des yeux se complète tout à fait.
Tout bien à vous
Delphine
Hélène Girard
24 septembre 2019
Bonjour,
Il est valable lorsqu’on le pratique régulièrement et qu’un dialogue s’établit entre votre intention et votre corps ! Ceci est vrai pour toutes les maladies… Le Qi-Gong est une vraie mise en relation intérieure de la cause d’une rupture énergétique dans quelque équilibre que ce soit, avec la manifestation de ce déséquilibre… Merci de votre question !
Hélène Girard
24 septembre 2019
Merci !