La terre est associée à l’inertie. Elle représente l’équilibre et la stabilité ce qui apporte une énergie de paix et ramène « l’esprit dans sa demeure » selon une expression Bouddhiste.
Ceci étant, dans la belle énergie de la fin de l’été, les arbres lourds de fruits, et la rate gonflée de soleil, les odeurs de la terre demandent à SE respirer !
Un petit exercice pour amplifier cet espace où la force, le calme, et la vitalité vont chasser la fatigue, et la morosité.
Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, placez les mains face à la terre, en ressentant cette énergie affluer vers vous. Posez ensuite les mains chargées sur les organes en les caressant lentement en mouvements circulaires, avant de poser les pouces sur le foie et la rate, les autres doigts formant un cercle ouvert, devant vous. A l’inspire, appuyez les deux mains sur le ventre en descendant sur le tan tien. Imaginez que vous gonflez les reins. A l’expire, passez les mains en les glisssant vers l’arrière sur les reins et sentez l’air s’évacuer dans le ventre. Respirez ainsi 9 fois, en passant du ventre aux reins et des reins au ventre, permettant de rentrer ou sortir le ventre en alternance. Ces mouvements libérent le diaphragme, et amplifient l’espace solaire du plexus.
Allongez-vous, maintenant, et visualisez les mouvements que vous venez de faire, en cessant toute respiration consciente,, dans le silence, centré(e) seulement sur une image de terre fertile et riche, dans une forêt, ou au bord d’un ruisseau, un champ de blé, ou un jardin fleuri, ce qui vous remplit de joie. Ressentez l’expérience.
Vibrez, ressentez, et remplissez-vous de bien-être !
La terre est l’élément de la rate. La respiration libère les poumons.. Commencez à préparer l’automne !