Enfin ça y est ! Le printemps explose partout de mille couleurs et la nature secoue sa jupe ! Le vent souffle pour amener les graines à s’éparpiller dans toutes les directions sur une terre qui les accueillera avec bienveillance.
Dans le Qi-Gong, l’élément bois 木(mù), fait son entrée et il est important de rappeler que dans la philosophie chinoise les éléments ne sont pas comme en occident ne sont pas constitutifs de la matière, mais plutôt des phases, des moments, des étapes.
D’ailleurs le terme Chinois wu xing ne signifie pas cinq éléments, mais « cinq moments évolutifs« .
Une autre différence est à noter , c’est le nombre d’éléments. Quatre pour l’occident, cinq pour la Chine. Quatre éléments représentent bien comme en occident aux saisons, mais le cinquième, lui c’est la tempérance. Et il correspond à la terre, qu’ils placent au centre de toutes les « observations », de tous les changements de saisons.
Donc, dans ce magnifique mouvement de danse énergétique dont mère nature nous fait profiter, nous sommes dans celui le plus vif, le plus innovant, le plus malicieux, le plus joyeux !
Maintenant nous allons pouvoir travailler l’énergie de TCHEN et de SOUEN en regardant les idéogrammes, et en accueillant le dragon, et le coq qui sont les deux animaux fétiches du printemps. Le dragon pour sa force d’éveil, et le coq pour son chant annonciateur de renouveau.
Exercice de Qi-Gong :
Frottez vos mains avant de les placer sur Tantien.
Ressentez la chaleur pénétrer votre ventre et dirigez votre attention sur le foie, que vous visualisez en vert tendre. Sentez sa vibration.
Laissez le vert traverser et se transformer en bleu dans le rein gauche; faites vibrer doucement l’énergie du rein. Traversez à nouveau avec de la lumière ocre et allez remplir votre rate en ressentant la vibration de cette couleur chaude.
Allez à présent dans le rein droit en envoyant des rayons de lumière bleue à nouveau. Faites vibrer le bleu. Au centre de ces diagonales laissez briller le soleil, illuminez votre plexus de confiance, et sentez vous plein d’énergie, plein d’amour, plein de joie, car si vous avez laissé toutes ces couleurs vous nourrir, vous êtes remplis et sereins !
C’est une bonne manière d’aborder le printemps !