Il est très impportant de comprendre la relation de l’enracinement dans la terre pour réussir une circulation de l’eau facile et enrichissante. Rappelons que la terre est en tant qu’élément, la sphère qui agit et cristallise les énergies dans la forme. A son tour cette forme se manifeste dans nos pensées, nos paroles, nos actions. Les choses prennent alors « racine » dans le monde physique.
L’eau (水,shuǐ), elle, gouverne les émotions inconscientes et sentiments profonds, alors que l’air est l’élément qui gouverne la pensée et la raison. Avec l’élément terre 土(tǔ), on a la possibilité de rendre le soutien nécessaire à tout mouvement dans le corps des émotions troublées et des pensées erronées. On situe le « centre » de l’eau dans la région pelvienne entre le sacrum et la dernière vertèbre lombaire. Nous y reviendrons dans un prochain exercice de Qi-Gong.
L’élément Terre est donc l’énergie de fondation et de soutien.Par cette fontion, la terre gouverne les qualités émotionnelles de la peur et du courage.
On voit ainsi l’importance d’utiliser régulièrement la visualisation du chakra racine avec la lumière rouge et de la faire descendre dans les jambes et les pieds, jusqu’au magma rouge feu dans les racines, puis remonter jusqu’au tan tien, et diffuser ce rouge vif dans toutes nos cellules.