Que savons-nous de la tortue ? Qu’elle est lente à se déplacer ! Savez-vous pourquoi ? Parce qu’elle est pleine d’énergie Yin. Elle a tout son temps. Et elle le sait !
Son Energie est circulaire, comme le phénix des animaux du Feng shui. Pour les sages Taoïstes le Tao est essentiellement la roue du temps. « Elle change et se modifie dans l’éternel cycle de l’existence, dans la solennelle mutation cosmique. Tel est le sens de l’éternité. Les sages chinois disaient que le temps de l’existence est un caillou lancé en l’air : il est lent à monter.. C’est le temps de l’enfance, des longues journées de jeux, des interminables après-midi sur la pelouse, le temps de l’inconscience, de la joie, et de l’ennui. mais quand le caillou a atteint le sommet de sa course, alors le temps s’accélère, et l’adulte ne se trouve jamais assez de temps pour tout ce qu’il a à faire ! » (S. Renis)
Cependant la tortue, elle, n’entre pas dans cette notion temporelle, de l’inconscience humaine, qui ne s’attache pas seulement à l’enfance. Personnellement je m’approcherai plus de Gay Hendricks dans son livre « le grand bond » et de la théorie du temps selon Einstein qui affirme que le temps ne provient que de nous-même.
En fait, les deux se rejoignent, si l’enfant ne redescend pas de sa montagne ! Et s’il continue de jouer… Autrement dit, si l’adulte continue à faire ce qu’il aime.
On peut supposer que la tortue fait ce qu’elle aime, et c’est pour cela qu’elle est lente, et un symbole de sécurité !
Rentrez dans votre carapace, allez écouter ce que dit votre coeur, détendez-vous, faites-vous du bien, imaginez vous mettre au diapason de la plus belle tortue de votre connaissance, demandez-lui conseil, elle est sage ! Elle écoute, elle entend, et vous communique de sa force tranquille. Souriez à la vie.. Elle vous le rendra !