Quelques points remarqués dans le cours de ce soir.
On a commencé par l’attention dans le troisième œil. Petite sphère bleue, bien cernée, d’où va jaillir une lumière intense qui va traverser le corps et allumer Tan Tien. A partir de ce centre, toute l’énergie va se diffuser et se répandre jusqu’au bout des doigts. On peut commencer la toilette sèche.
Un point fort du cours a été l’enracinement à la terre. Comparé à un arbre, chaque participant a ressenti ses racines s’enfoncer dans le sol. Chacun avait une sorte de racine qui révélait son arbre. Du bambou au saule pleureur, les paysages variaient et montraient les qualités particulières des personnes en présence, tout en les harmonisant.
Pour mieux comprendre dans quel esprit l’identification à un arbre et à ses racines agit, il est important de bien définir la relation de l’être humain à la terre. Que représente la terre ? Un organisme vivant, qui nous porte, qui nous nourrit, qui est une planète dans l’univers des étoiles, une mère, d’où l’on vient, et où l’on retourne, une poudre, de la matière grossière, un élément. C’est tout cela en effet, et bien plus encore. En tant qu’être humain, on se situe en équilibre entre le ciel et la terre, et nous sommes faits des différents règnes – minéraux, végétaux, animaux. Le chamane permet de communiquer avec tous ces différents aspects de la nature, et le Qi-Gong en est le catalyseur.