Le dos de la tortue est fait de sa carapace, qui est devenue un symbole de sécurité, puisqu’effectivement, elle recouvre largement et étale sa colonne vertébrale. Imaginez un homme -ou une femme- transformé(e) en tortue ! Il ou elle serait supposé(e) marcher à quatre pattes tant ce dos serait lourd à transporter, et sa tête rejoindrait son sexe, et finirait par rester coincé dans le chakra racine !
Et bien voilà ce qu’il faudrait imaginer pour comprendre pourquoi c’est l’animal qui NOUS concerne en hiver, et quelles sont les zones à travailler.
Les épaules, les reins, le ventre, le dos, le chakras racine !
Et même si nous ne sommes pas des tortues, quoique pour certains- hum- on en doute, elle est bien là pour nous signifier par des petites ou grosses douleurs, qu’elle a besoin qu’on s’occupe d’elle. Oui, mais comment ?
Avec des mouvements qui la débloqueront dans le bassin par exemple. Cela touche le dos, les reins, le bas ventre, le diaphragme, le plexus solaire.
Le dos de la tortue est composé de cinq parties centrales, larges « carrés » pour en shématiser la forme, et qui représenteraient notre colonne vertébrale. De part et d’autre de cette colonne centrale, quatre autres « carrés ». Puis tout autour, qui forment une véritable corolle, 24 autres cases, (deux fois 12) se répartissent. C’est une logique sur laquelle on pourrait se pencher avec l’analyse de la science des nombres, mais c’est un autre propos. Juste une petite allusion avec les 24 heures de nos journées et les 24 « cases » du tour de la carapace ! 12 pour le jour, 12 pour la nuit !
Aujourd’hui, nous allons nous occuper de la colonne centrale faite des 5 carrés. Dans chaque carré, la partie sombre (yin) se trouve en bas du carré, la partie plus claire,( yang)l’entoure, et se trouve au dessus.
Entre le coccyx et la porte des reins nous allons utiliser 2 carrés. De la porte des reins à la porte du coeur, entre les omoplates, 1 carré. De la porte du coeur à la base des cervicales, (7e cervicale), 1 carré, et jusqu’à la première cervicale, 1 carré. nous avons bien en tout les 5 zones concernées.
Nous travaillons en ce moment sur les deux premières zones. Celles-ci concernent particulièrement l’enracinement, et le rapport à la vessie et à la troisième vertèbre lombaire. Les aines sont aussi concernées. Vous pouvez visualiser cette zone en y mettant de la lumière verte, puis blanche. Faites ensuite l’enracinement à la terre. Vous aurez prochainement une vidéo d’un qi-gong qui se nomme « la tortue grimpe la montagne ».