Dans le Qi-Gong, l’eau représente le véhicule des émotions, la lune est la grande maîtresse de la circulation des liquides dans le corps. En fonction des pensées que l’on entretient, le corps va enregistrer une mémoire qui ressurgira dès lors qu’un élément externe déclenche le processus.
Rappelons brièvement les particularités de la lune :
- Elle tourne sur elle-même
- Autour de la terre, dans le même temps : 27 jours 7 heures et 43 minutes.
- Elle présente toujours la même face à la terre.
- Elle n’a pas de lumière propre et ne fait que réfléchir celle du soleil. Cela lui donne toujours un hémisphère obscur et l’autre éclairé.
Les 6 phases de la lune sont : le premier quartier, la lune « gibbeuse » (presque pleine), la pleine lune, à nouveau la lune « gibbeuse »(qui commence à décroitre, Le dernier quartier, la nouvelle lune. Les quatre principales :
- Premier quartier.
- Pleine lune.
- Dernier quartier.
- Nouvelle lune.
Actuellement nous sommes dans la période du premier quartier. La lune monte.
Le mouvement proposé est le suivant :
Se présenter de profil. Face au sud. Mains sur Tan Tien. Genoux légèrement pliés. En soufflant doucement avec la bouche, soulever le bras droit en le montant vers le ciel , main tournée face au ciel, les yeux regardant en arrière. Détacher aussi la main gauche vers la terre.
Revenir face au sud et placer la main gauche au-dessus de la tête, la droite vers la terre. Cette fois le regard fait face.
Trois respirations inversées. Les mains alternent.
Revenir à la position initiale. Percevoir la Lune dans la vessie. Ronde et blanche.
Voir une fine corde argentée traverser l’abdomen et le plexus solaire pour se placer entre la 7e et 6e vertèbre dorsale.
Visualiser l’éclairage de lumière douce se répandre dans cette zone, et apaiser l’anxiété.
Percevoir la lumière solaire du plexus, laisser rayonner la confiance.