Il est intéressant d’observer que pour les Chinois le souffle et l’Energie ne font qu’un. C’est le même mot : Qi.
Le poumon est donc d’une importance primordiale dans la diffusion de l’Energie dans les organes. En particuliers le cœur, et la circulation sanguine. Dès que l’Energie du poumon est altérée, tout l’état général s’en ressent – profonde tristesse, fatigue, asthme.
C’est donc grâce à lui, que dans le Qi-Gong, avec l’attention sur un point précis on peut amener la chaleur en se concentrant sur le souffle !
A travers les méridiens, l’énergie circule et nourrit le sang, qui nourrit tout le corps. Les deux fonctionnent en boucle.
Exercice du battement d’aile de l’aigle :
Mains sur Tan Tien, genoux légèrement pliés, le dos droit.
L’attention est sur le souffle.
A l’inspiration je détache mes mains devant moi, en descendant davantage sur les genoux.
Un mouvement s’installe, majestueux, de montée à l’inspiration, et descente à l’expiration. De plus en plus haut de plus en plus large.
La joie « se » respire.
Adèle deborde
21 mars 2011
« Pour les efforts déployés par la Nature au cours des siècles, chaque être vivant abouti, fleur, moustique, papillon, éléphant, est l’équivalent d’une immense cathédrale construite par les humains. Vous comprenez alors la nécessité de protéger toutes les espèces. » Adèle
helene
24 mars 2011
Chère Adèle,
C’est avec plaisir que j’ai lu votre commentaire, et je suis tout à fait consciente de cette part sacrée en nous où toutes les espèces, autant animales que végétales ou même minérales se fondent et interagissent dans un formidable concert d’harmoniques dans lequel chacun trouve sa place. Tout est parfait !
Dans ce formidable mouvement de vie, où nous devons suivre le « courant » plutôt que nager contre, différents points de vue – quand ce n’est pas aveuglements – sont souvent la cause de ralentissement pour certains, destruction pour d’autres ! C’est ainsi que le monde fonctionne depuis la nuit des temps, avec, heureusement de plus en plus d’ouverture et d’expansion de conscience. Evidemment, Il y a aussi de plus en plus de l’inverse. C’est un monde fait de contrastes, et qui n’avance qu’avec ce frottement inévitable des contraires. Esther et Jerry Hicks l’expliquent très bien par l’enseignement d’Abraham sur la loi d’attraction. Je donne beaucoup de stages dans ce sens, pour permettre aux personnes qui le désirent d’éclaircir la période sombre dans laquelle beaucoup se trouvent. Je vous remercie en tout cas pour vos remarques intéressantes.