Il est bon de considérer l’oiseau en général et l’aigle en particuliers comme l’animal qui correspond à l’élément air, et donc au mental.
Dans le tarot Zen de Rajneesh, il est dit : « Le mental est enclin à accepter l’idée qu’il y a partout des restriction. Mais en vérité, l’existence ne peut, par nature, avoir la moindre limite. En effet, qu’y-a-t-il derrière les confins de l’espace ? un autre espace. C’est pourquoi je vous dis que des Univers innombrables attendent l’être qui prend son envol. Ne vous contentez pas de peu. Celui qu’un rien satisfait reste petit : ses joies sont réduites, de même que ses extases, ses silences, son être.
Rien ne vous contraint à vivre en réduction !
C’est vous qui imposez cette petitesse à votre liberté, à vos potentialités, à vos possibilités infinies... qui peuvent, ainsi, devenir vos impossibilités infinies ! »
Dans cette citation, j’apprécie tout particulièrement l’ouverture que donne le regard de l’aigle, c’est-à-dire l’aptitude à prendre du recul dans une situation où la confusion peut conduire au blocage des énergies.
Les mouvements des épaules, des genoux, et la respiration, amènent la libération des perturbations.